Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2009 3 22 /04 /avril /2009 15:39

 

Le dessinateur américain Frank Springer est décédé en ce début du mois d'avril à l'âge de 79 ans des suites d'un cancer de la prostate.
 

 

Ce vétéran des comics était né le 6 décembre 1929 dans le Queens. 

Après des études à l’université de Syracuse (1952), il fit son service militaire à Fort Dix (il s'y consacra surtout à des travaux d'illustration) puis il livra des dessins sportifs et autres en free-lance et devint assistant de George Wunder sur le strip Terry and the Pirates entre 1954 et 1960.

Il débuta ensuite dans le comic book avec la série Brain Boy pour Dell Comics.

Il produisit pour cet éditeur de nombreuses adaptations de séries télévisées ou de films en comic books entre 1962 et 1976 :comme Big Valley  alias La Grande Vallée, publiée par Sagédition en France, Charlie Chan (en France dans Rintintin et Rusty Vedettes TV) Cimamron Strip, Cheyenne Autumn, Nathaniel Haywthorne, Iron Horse (Le cheval de fer chez Sagédition), etc. Citons également Ghost Stories, Toka, Jungle King...

Pour DC, il travaille sur The Secret Six, The Shadow, Speedy, Blachawk (Faucon Noir chez Arédit en France), Jonah Hex (chez Arédit), Sergent Rock (dans Choc, Brûlant, Sergent Rock, etc. chez Arédit), Superboy, Superman, Tarzan, World of Krypton toutes séries que l’on peut retrouver au hasard des publications de super héros par SAGEDITION.Pour Marvel entre 1968 et 1989, il livre des planches sur Black Panther, Captain America, GI Joe, Nick Fury, Spider-Man, Ka-Zar, Star Trek, Spider Woman, Power Man, Dazzler, etc. que l’on peut découvrir en France au hasard des publications Arédit, Sagédition (GI Joe) ou Lug.

A la fin des années 60, Springer fit équipe avec l'écrivain Michael O'Donoghue sur des comics « adultes » pour Evergreen Review, le plus notable étant The Adventures of Phoebe Zeit-Geist. Lorsque l'écrivain devint éditeur pour National Lampoon, Frank Springer l'y rejoint sur de multiples parodies.

Pour la presse, il a livré des strips de Friday Foster en 1971, The virtue of Vera Valiant en 1976-78 pour le "Los Angeles title Syndicate" (scénario de Stan Lee), Rex Morgan M.D en 1979-81 et a été assistant sur Mary Perkins et The Heart of Juliet Jones dans les années 70, The Incredible Hulk en 1978, etc.

Par ailleurs, Springer dessina The Cougar, Lomax NYPD, Luke Malone pour Seaboards/Atlas en 1975 (publiés en France dans l'éphémère revue Scorpion), Armor pour Continuity en 1991 et Young Indiana Jones Chronicles pour Dark Horse en 1992.

Springer était admiré et aimé de ses pairs et la «National Cartoonists Society » le récompensa à diverses reprises et il en fut même élu à la présidence. Il fut invité d'honneur au Congrès de San Diego de 2004.

Il laisse une veuve, Barbara de 52 ans et 4 enfants et 7 petits-enfants...

lien externe/www.newsfromme.com/archives/2009_04_05.html


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : KASTET
  • KASTET
  • : Vétérinaire et dessinateur/rédacteur pour la Dépêche Vétérinaire, Vetlife, le webzine canadien Le Rapporteur, la newsletter du GTV Bretagne, Le Cherche-Midi, Vetforum (2000-2001), rédacteur d'articles sur la BD populaire....retrouvez ici articles et dessins de presse
  • Contact

Copyright

Tous les dessins sont copyright Kastet. Merci de me demander l'autorisation avant ultilisation.

Recherche

Texte Libre