Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2009 7 10 /05 /mai /2009 14:59

Atomic Mouse est une bande dessinée animalière (funny animals) américaine représentant une souris transformée en super-héros créée par Al Fago en 1953 pour l'éditeur Charlton Comics. Ce personnage fut publié en  France dans les années 50 par la SFPI dans le petit format Bimbo, notamment mais aussi aux Editions Mondiales  sous divers noms comme Babette la super souris dans Pitchounet ou plus tard chez Arédit (notamment dans le pocket Timmy sous son nom américain)....
 

Alfred V.Fago (dit Al Fago) est un auteur de BD américain, surtout connu pour ses "funny animal" ...

Il est né en 1904 aux Etats-Unis, sa famille ayant émigré de Naples en 1890.

Au début des années 20, il travaille au département "design" de la "Alexander Smith Rug Company".

Pendant la seconde guerre mondiale, avec son frère Vincent Fago, il dessine sur des titres comme "Krazy Comics".

Il acquiert la reconnaissance grâce à son travail sur les "Frisky Fables" qu'il réalise pour divers éditeurs à la fin des années 40.

Son best seller est sans conteste Atomic Mouse qui fut publié de 1953 à 1963 par Charlton Comics, où il devint "éditor" par la suite. En 1955, il créa un premier spin off, Atomic Rabbit (parfois traduit en Magico en France). Un lapin devient un super lapin après ingestion d'une carotte radio-active! Magico a été publié dans Bimbo sous ce nom mais aussi aux Editions Mondiales sous d'autres patronymes comme Clap le lapin atomique (dans Bambino) et chez Ray-Flo, également sous d'autres noms comme Pip le lapin atomique (dans Bill Cyclone) ou simplement Le lapin atomique (dans Pato). Pat Masulli  a par la suite repris le personnage (1958-1960).

Suivit Atom the Cat (Caty chat atomique)...

Suite au succès de Casper le fantôme, Fago créa Timmy the Timid Ghost pour Charlton en 1956 (traduit chez en France par les éditeurs Artima/Arédit et les Editions Mondiales). La série dura jusqu'en 1964.

Entretemps, Fago devint son propre éditeur (St. John Publications).

Il serait décédé en 1978...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : KASTET
  • KASTET
  • : Vétérinaire et dessinateur/rédacteur pour la Dépêche Vétérinaire, Vetlife, le webzine canadien Le Rapporteur, la newsletter du GTV Bretagne, Le Cherche-Midi, Vetforum (2000-2001), rédacteur d'articles sur la BD populaire....retrouvez ici articles et dessins de presse
  • Contact

Copyright

Tous les dessins sont copyright Kastet. Merci de me demander l'autorisation avant ultilisation.

Recherche

Texte Libre