Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2009 3 29 /04 /avril /2009 13:56

Porky Pig, alias Cochonnet en France, a tout du anti-héros : d’abord c’est un cochon, ce qui n’est guère valorisant-surtout en ces temps de grippe mexicaine-atchoum et, en outre il est plutôt timide, pleutre et il b...b...b...afouille !

Il a fait ses grands débuts sur scène en 1935 dans le dessin animé « I haven’t got a hat » dirigé par Friz Freleng puis « Gold Diggers of ’49 » par Tex Avery (1936). C’est la toute première star des fameux Looney Tunes des studios Warner Bros. avant que Daffy Duck et Bugs Bunny ne le détrônent ! Ses aventures se poursuivent sur grand écran jusqu’en 1965 (le plus souvent comme comparse de Daffy) puis en "prime time" sur la chaîne de télévision ABC dès 1964. Il a été nommé aux oscars en 1944 avec « The swooner crooner » de F. Tashlin.

Dell Comics le publie dès le premier numéro des "Looney Tunes and Merrie melodies" puis édite son propre comic book "Porky Pig" de 1942 à 1962 poursuivi par Gold Key entre 1965 et 1984. En 1971, signe de l’usure du personnage, le comic book est rebaptisé "Porky Pig and Bugs Bunny". Il partage ses aventures avec Bunny, sa fiancée Pétunia et son neveu Cicéron ainsi les autres héros de la galaxie Warner Bros.

Les dessins sont signés Roger Armstrong la plupart du temps mais aussi Harvey Eisenberg, Jack Bradbury, Dick Moores, Jim Pabian ou Fred Abranz sur des textes de Chase Craig, Del connell , Don Glut ou Mike Maltese entre autres... Le grand CARL BARKS lui même (le papa de Picsou) a dessiné un épisode de Porky Pig en 1952 (« Porky of the mounties ») ! SAGEDITION qui a publié le personnage en France (dans "Bugs Bunny" ou "Titi Poche" notamment) a édité un album souple : "Porky Pig dit Cochonnet" dans la Collection Titi, en 1979.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Prof TNJ 29/04/2009 22:50

Je crois me souvenir d'une aventure de Cochonnet et ses compagnons (Bugs Bunny, Daffy, Elmer) au Mexique.

Cochonnet (un porc) + Daffy (un oiseau) + Elmer (un humain): tout s'explique concernant la grippe mexicaine!

KASTET 30/04/2009 16:51


vite, faut publier!!!!
le prix Nobel est à portée de main!!!
(le prix Chantal Nobel, bien sûr)


Présentation

  • : KASTET
  • KASTET
  • : Vétérinaire et dessinateur/rédacteur pour la Dépêche Vétérinaire, Vetlife, le webzine canadien Le Rapporteur, la newsletter du GTV Bretagne, Le Cherche-Midi, Vetforum (2000-2001), rédacteur d'articles sur la BD populaire....retrouvez ici articles et dessins de presse
  • Contact

Copyright

Tous les dessins sont copyright Kastet. Merci de me demander l'autorisation avant ultilisation.

Recherche

Texte Libre